mardi 5 mars 2013

JUSTE MOI Par Laea Sandra Bréard



JUSTE MOI
Par
Laea Sandra Bréard


Recueil de poésie paru en auto-éditions, chez PUBLIBOOK

Tout d'abord, merci à Laea de m'avoir permis de lire ce beau recueil. Ceci est ma première chronique, et je suis heureuse de la réaliser sur un genre littéraire boudé par les français.

Mon avis sur cet ouvrage

Je le trouve joliment écrit. On peut ressentir, à travers ces petits textes, beaucoup de passion, d'émotions. On dit souvent que les grands poètes sont amoureux ou torturés. Chez Laea, cette impression prend tout son sens. 

On y trouve de tout. De l'amour, de l'amitié, de la passion. Du désir aussi, de la sensualité. Un cocktails de sentiments intenses et profonds qui enivrent l'esprit à chaque ligne.

Bien entendu, tout n'est pas parfait, mais la poésie ne se satisfait pas de perfection, elle se contente des émotions brutes, pures, et sans barrières. Laea nous livre ici un recueil tendre et frais, où l'on boit chaque ligne, chaque mot, faisant fie des rares maladresses que nous pourrions y trouver.

Certains de ces poèmes m'ont profondément touchés, car crus et transpirants de sincérité. Ne cherchez pas à lire du Lamartine. Il n'y en a pas ici. Plongez au coeur de ce qu'elle est, ce de qu'elle ressent et voyez comme les mots peuvent soigner les maux de l'esprit. Laissez-vous envouter, tout comme je l'ai été, par sa simplicité.

La poésie, j'aime ça, profondément, et je dois dire qu'après avoir lu de grands auteurs du genre, ce recueil fait du bien. Il est moderne, sans pour autant dénaturer la poésie telle que nous l'aimons, ici, dans notre beau pays. Je l'ai dévoré en moins d'une heure, et sur l'ordi, alors que je préfère sentir le papier vibrer sous mes doigts. J'ai été envoutée, transporté dans son monde, dans son coeur, dans tous ce qu'elle a de plus intime et de plus beau.

Merci à elle pour cet instant d'intimité et de partage, au plaisir de lire de nouveaux textes, écrit avec la même vérité, le même plaisir.

Sansa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire